Mardi 8 novembre 2 08 /11 /Nov 11:59

poussepied.jpgAujourd'hui, j'ai décidé de faire un zoom sur un produit rare et rafiné, le pousse pied. Bien entendu à première vue, c'est pas forcément engageant, mais je vous assure, c'est un met trés délicat et trés prisé.

Le pousse pied est un crustacé marin vivant fixé sur les rochers, battus par les vagues. On le trouve le long de la côte atlantique de l'europe et en Afrique du nord. Ce crustacé est trés prisé en Espagne et au portugal, et ceci se traduit  par du braconnage, et une raréfaction de ce produit. Il faut deux années à ce crustacé pour atteindre sa taille commercialisable soit entre 4 et 15 cm de long. La pêche de ce crustacé marin est fortement réglementée, ainsi en France, la pêche est autorisée de janvier à mars et de septembre à novembre. Le gisement français est situé à belle ile en mer.

Comment déguster ce met délicat, sachant que seul l'intérieur du pédoncule est comestible ? mettez le dans l'eau bouillant quelques secondes, les servir froids, pour plus d'incation je vous conseille le site suivant, saveurs du monde,

ou sur cet autre site.

Sur les étals des poissoneries, on ne voit pas ce crustacé, car c'est un mal aimé du fait de sa forme, mais pour autant, il a un délicieux goût iodé, malheureusement, une folie s'est emparé de ce met, et actuellement on le trouve en espagne au prix de 150 € le kilo.

 

Vous trouvez ce genre de produits dans les meilleurs restaurant du monde, tel que le noma au danemark, ou au elbuli en espagne, avant qu'il ne décide d'arrêter le restaurant.

Par chevalier Epicurien - Publié dans : produit locaux
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus