quel vin mettre avec le foie gras?

Publié le par chevalier Epicurien

foie-gras-mi-cuit.jpgBientôt les périodes de fêtes, et viendra bientôt garnir les étals des marchés, un produit d'exception, le foie gras.

Le foie gras, un mets raffiné, fleuron de la gastronomie française, on apprécie ou on apprécie pas, mais pour ceux qui adorent, comment le sublimer? quelle est la meilleure alliance avec le vin?

Le vin qui accompagnera le foie gras doit le sublimer, chacun des deux doivent évoluer en harmonie.

 

Généralement lorsque l'on évoque le foie gras, le vin qui vient à la bouche, c'est un vin liquoreux comme un sauterne, un monbazillac, un loupiac, sainte marie du mont ou un pacherenc du vic bihl. Néanmoins foie grascette alliance liquoreux-foie gras commence à s'essouffler, Pourquoi me direz vous? ces vins sont gras, avec une forte sucrosité, et le résultat gras sur gras empatte les papilles, jusqu'à l'écoeurement. Alors pourquoi pas optez pour des vins blancs moelleux de loire (vouvray, bonnezeaux, quart de chaume, côteaux du layon) ou d'alsace (vendages tardives), Mais là encore on est sur une alliance banale, alors tentez la différence, l'originalité, les contradictions.

 

Si vous optez pour un foie gras d'oie, prenez la parti d'un grand vin blanc sec, minéral, puissant qui saura mettre en avant ce produit sans le cacher comme le  Condrieu, l'Hermitage ou Châteauneuf du Pape (côtes du rhone),le Meursault, Chassagne Montrachet , Chablis grand cru, Pouilly Vinzelles pour les vins de bourgogne, le Savenières , Sancerre blanc , Reuilly pour les vins de loire.

 

Si vous optez pour un foie gras de canard, pourquoi ne pas prendre le parti d'une alliance avec le vin rouge. Partez sur un vin tannique, un vin du sud ouest comme un madiran,un cahors ou bien un pécharmant, sinon un médoc ou un pommerol.

 

Pour le foie gras poelé, un vieux médoc ou un vieux madiran sera l'allié idéal.

 

vins.jpgIl existe d'autres combinaisons, comme le champagne, qui par ses bulles donnera un équilibre sur le côté gras et empateux du foie gras, ou bien un pineau des charentes, un porto, un vin jaune ou de paille ou un macvin.

 

Toujours le même conseil, osez les différences, vos papilles seronts en extases. Bon appétit.

 


Publié dans les produits de saison

Commenter cet article