Racines par le domaine des cailloux du paradis

Publié le par chevalier Epicurien

claude-courtois.jpgC'est parfois difficile lorsque l'on parle de plaisirs culinaires, de les faire ressentir, ou d'en exprimer les saveurs. Par cette note, j'ai eu envie de vous faire découvrir un vin rouge. Celui ci provient des cailloux du paradis (en tourraine), ainsi claude Courtois (ce personnage est une véritable institution et père des sans souffres)  a un profond respect pour la nature, se traduisant par une culture raisonnée, et à l'ancienne, utilisant ainsi des méthodes de vinification donnant ainsi au vin toute son expression.

 

Le domaine des cailloux du paradis, qui se trouve en sologne est composé de cépages de gamay (cuvée nascarat), cabernet franc, côt, cabernet sauvignon (cuvée racines) et blanc du sauvignon (quartz et plume d'ange), pineau (alkimya).

 

vins-courtois.jpgLa particularité de ces vins, ce sont des vins naturels, mais l'autre particularité , c'est que claude courtois a déclassé tous ses vins en vin de table, afin de ne plus être dans le carcan des AOC, mais pour autant, il y'a un véritable travail fait autour de ses vins. J'ai pu goûter il y a quelques mois la cuvée quartz et racines, et ce dernier, ne vous laissera pas sans voix. Puissant, racines exprime bien le terroir, l'humus, l'odeur de la forêt, des fruits séchés. Bien évidemment, c'est un vin assez complexe, sans souffre et si jamais à l'ouverture de la bouteille, vous sentez une odeur assez forte, n'hésitez pas à le mettre en carafe.

 

Si vous avez l'opportunité d'aller chez votre caviste, et qui fait dans les vins naturels, alors vous tonberez surement sur un des vins courtois, et laissez vous tentez par les vins de son fils, j'avais eu le plaisir de gouter l'une de ses cuvées, et j'avais pris une claque, car ce vin ressemblait à un bourgogne, et sincérement, j'ai pris mon pied à le déguster

 

Pour tout autre information, je vous conseille de visiter le site des cailloux du paradis....Bonne dégustation.

Publié dans Vin

Commenter cet article