L'ortie, un aliment de choix

Publié le par chevalier Epicurien

ortie.jpgBien entendu qui n'a jamais ressenti de brulures au contact de cette plante urticante, une plante que l'on déteste, un ennemi, l'ortie. Pour autant, cette plante avec ses allures peu avenantes, est un atout de choix. Je ne parlerais pas ici des vertues médicinales ou bien de son effet répulsif face aux insectes qui viendraient mettre à néant les récoltes des jardiniers, mais de cuisine.

Dans des temps reculés ou plus proche de nous, on utilisait cette plante à des fins alimentaires, que ce soit en soupe, en légumes, en sauces. La première difficulté est la cueillette, un conseil, prenez les ortiesles jeunes pousses, et laissez vous tentez, par exemple, par une petite tombée de pousses d'orties, qui ressemble au goût à l'épinard en moins acide. on entre dans l'hiver, donc l'occasion de réaliser des soupes, pourquoi ne pas réaliser un velouté d'orties auquel on ajoutera un peu de crême fraîche.

si vous êtes encore sceptique sur l'ortie, sachez que cette plante est gonflée aux oligoéléments et également riche en fer.

 

Voici quelques liens de recettes:

 

pigeonneau aux giroles et son coulis d'ortie

 

soupe aux orties

 

le pesto d'orties

 

Dos de sandre, purée d'ortie et noisette, crême légère à l'estragon

 

 

Toujours un seul mot d'ordre, osez la différence, sortez des cadres pré définis, et faites vous plaisir.....

Publié dans légumes

Commenter cet article